Paris


English version below:


Le café, où un morceau de temps est
vécu, et justement levant les yeux, reconnaît quelqu'un 
promenant, venant du même morceau de temps, qui a passé 

                                                               devant avant.

                                                                                    L'église gothique, où la lumière du 
                                                                                    soleil ne paraît pas nue, mais se vêtit dans 
                                                                                    la pudeur de vitraux, fournit le soulagement au trafic dangereux 
                                                                                    et le mouvement poussant, continuel, comme si debout 
                                                                                    ou assis, vous n'avez aucune légitimité, 

                                                               artificielle 
                                                               tranquillité.

La vie de chaque personne, une longue chaîne d'
événements, continuelle, pénible, unique, un cortège 
de visages nouveaux, les émissions jetées authentiquement, 
rendues "en flux tendus" à partir d'un tuyau pour vos poumons.

                                                               Dans l'air pendu,

                                                                                    l'innocence pré-pubère et sage créâmes E. et moi.

                                                               Nous jouâmes, 
                                                               M. et moi,

deux flûtes. La musique chatouille et les acteurs
portent des personnages métamorphiques dont j'ai envie 

                                                               comme un paletot.

                                                                                    Vous cherchez à l'intérieur un lieu tranquille ? Comme 
                                                                                    le calme de la recherche de Dieu ou la compagnie d'un ami ? 
                                                                                    Une force physique est l'entropie ; une force spirituelle est vivre des entre-
                                                                                    croisements et des noeuds. Manger bien. Ayant le vôtre de retour. 
                                                                                    Freud l'appelée le "principe de bonheur" et le "souhaite de la mort". Je 
                                                                                    l'appelle "l'attracteur". Prenez la vie protractile, ajoutez 
                                                                                    la significance, créez un cycle et réduisez la dimension. 
                                                                                    Dans un café, vous voyez votre 
                                                                                    vie à l'unité, et vous

                                                               vous sentez calme
                                                               et dirigé.





Contextes : Originalement intitulé "Frustrée à Paris", ce poème exprime les contrastes, les cycles et l'essaie de trouver la signification dans la vie. Des mots ont été choisis avec le but d'être frustrants, non simplement en raison des mots eux-mêmes, mais par leurs juxtapositions. J'ai voulu que les moments de paix répètent comme les plis d’une histoire. J'ai toujours été hantée par le fait qu'ajouter la structure réduit la complexité, donc la dimension mathématique. Si nous regardons nos vies comme une longue chaîne, une série chronologique de détail minustieux, elle est trop longue pour être comprise. Mais si nous pouvions regarder notre vie en tant que grands modèles de répétition, alors nous nous sentirions la comprendre mieux.

La structure suit largement l’attracteur de Lorenz. L’attracteur de Lorenz a des ailes en forme de figure « 8 » qui s'entrecroisent à un point, mais jamais le même point. Chaque aile trace un arc unique. Mes "ailes" sont chacune un mètre différent : 577, 57977, 5798, 7, 58, 488888854 avec divers cycles secondaires marqués par des rimes secondaires aux intérieurs. Les entrecroisements sont soulignés par deux fois deux pieds et la répétition de rime avec un cycle précédent.

version française ci-dessus :


Sidewalk café, where one lives a chunk of 
time, and happens to look up and recognize someone 
walk by, from the same chunk of time, who passed

                                                               earlier by.

                                                                                    Gothic chapel, where sunlight even
                                                                                    doesn't appear to man full monty, but covers itself in 
                                                                                    modesty with stained glass windows, provides relief from dangerous traffic 
                                                                                    and people pushing you into constant motion, as if 
                                                                                    to stand or sit down, you have no right.

                                                               Synthetic space 
                                                               of peace and light.

Each person's life, a long chain of events,
continuously, wearingly, unique, a procession 
of fresh faces, discarded emissions authentically 
made just-in-time from tail pipe for your lungs.

                                                               In air far-flung,

                                                                                    pre-pubuscent innocence created E and I.

                                                               We played, M and 
                                                               I, two flutes

Music tickles and actors wear fickle people I long to port

                                                               like a warm coat.

                                                                                    You seek inside a quiet spot? 
                                                                                    Like the quietness of seeking God or a good friend's company? 
                                                                                    A    physical    force    is    entropy;    a    spiritual    force    is 
                                                                                    living criss-crosses and knots. Eat something good. Have yours returned. 
                                                                                    Freud called it the "Happiness Principle"  and  the  "Death Wish"  yearned.  I 
                                                                                    call it the "Attractor." Take life protracted, add meaning, create 
                                                                                    a cycle and reduce dimensionality. In a café, 
                                                                                    you see spread out your life whole, and you feel calm 

                                                               and in control.

Christy Bergman,
Paris, France,
September, 2002





Note on the poem: Originally titled "Frustrated in Paris", this poem is about contrasts and cycles and trying to find meaning in life. Words were chosen on purpose to be frustrating, not just because of the words themselves, but by their juxtapositions. I wanted the moments of peace to repeat like folds in the story. I've always been obsessed by the fact that adding structure reduces complexity. If we view our lives like one long chain, a time series of minute detail, it is too long to understand. But if we were to view our life as large repeating patterns, then we would feel we could understand it better.

Structurally, I had in mind a Lorenz cycle when I wrote this poem. A Lorenz cycle has two wings in the form of a figure “8” that crisscross at a point, but never exactly the same point. Each "wing" traces out a different arc than any other before it. My "wings" are each different in meter: 575, 57975, 5775, 7, 8, 48888886 with various sub-cycles marked out by sub-rhymes. The crisscrosses are emphasized by di-meter and repetition of rhyme with a previous cycle.